Visite de la maison Van Gogh

La Promsoc Secondaire Mons-Borinage a organisé une visite de la maison Van Gogh avec nos étudiants de Français Langue étrangère en voici un petit résumé ainsi que quelques photos.

 

Notre visite de la Maison Van Gogh à Cuesmes

 Depuis octobre dernier, nous nous étions plongés dans la biographie de Vincent Van Gogh, chacun d’entre nous faisant partager un épisode de la vie de cet artiste au travers d’exposés originaux.

Le mardi 12 décembre, nous étions enthousiastes à l’idée de marcher sur les traces de celui qui avait suscité beaucoup d’émotion dans nos cœurs.

C’est une des rares matinées où la pluie ne tombe pas, nous avons de la chance.

Notre guide, très avertie, illustre de nombreux détails la vie de Vincent durant son passage dans le Borinage. Carmen et Augustin la suivent d’emblée, habitués à un débit soutenu ; les autres étudiants s’accrochent au début, finissent par s’adapter au choix des mots et au rythme d’Isabelle. Pas facile, mais cela fait partie de notre défi !

On entre enfin dans la « Maison », notre guide nous fait découvrir les petits objets qui ont fait le quotidien des familles du dix-neuvième siècle. Cela devient plus facile de suivre ses explications …

Notre visite se termine sur le questionnement à propos de la mort de Vincent Van Gogh : suicide ou non ? Nous partageons nos réflexions, l’interaction est animée et nous parlons français sans nous en rendre compte ! Super ! C’est cela que notre professeur visait !

Lors de la leçon suivante, nous échangeons nos impressions. Nous sommes plutôt satisfaits de notre visite mais regrettons de ne pas avoir vu d’œuvres du peintre.

Notre professeur plaisante : « Amsterdam et son musée Van Gogh ne sont pas si loin ! »

Mais ce sera pour une autre fois …

Voici quelques photos de la visite (Un clic pour agrandir les photos)

Van4